Présentation de l’arc de triomphe

de Salome, Amina et Lisa



Bâle, le 13 février 2009

Tables des matières

1. Introduction

2. Lieu de l' arc de triomphe

3. Napoléon

4. Style de l' arc de triomphe

5. La tombe du soldat inconnu

6. Cérémonies

7. L' arc de triomphe aujourd'hui








Mention des sources


Introduction

Comme la tour Eiffel, l`Arc de triomphe est un signe caractéristique de la métropole mondiale Paris. Il est aussi un monument pour les soldats tombés pendant les guerres. Il se trouve au milieu d’une place circulaire, d’où rayonnent douze avenues.

C’est sous l’administration du baron Georges-Eugène Haussman,préfet de la Seine, que ces grands boulevards ont vu le jour. Il a imprégné l’ image de Paris.

Aujourd'hui il existe des boulevards dans toute la ville.


Lieu de construction

L'arc de triomphe se trouve sur la rive droite dans le huitième arrondissement.

Il est au centre de la „place Charles-de- Gaulle“, qui s'appelait „place de l'Étoile“ jusqu'en 1970. Le nom de la place a été changé pour honorer l'ancien président, Charles de Gaulle.

12 avenues partent de la place comme une étoile. La plus renommée des avenues est les Champs-Élysées. Elle est l'avenue la plus glorieuse et plus chère de tout Paris.

L'arc de triomphe fait partie de l'axe historique qui mène du Louvre à la place de la Concorde jusqu’à la Défense.

En tant que piéton on accède au milieu de la place Charles-de-Gaulle par un passage souterrain uniquement.Traverser la place à pieds représente un grand danger, car il y a sans cesse un traffic intense sur 4 files.

Napoléon

En 1806 l' empereur Napoléon Bonaparte a donné

l'ordre de construire l'arc de triomphe pour honorer ses triomphes. C'était après la bataille d' Austerlitz dans la république tchèque d' aujourd'hui. Napoléon Bonaparte a vaincu les troupes russes et autrichiennes. Quand l’Empereur est parti pour la guerre avec ses soldats il leur a promis: „Vous irez retourner sous des arcs de triomphe.“

Dans un certain sens il a tenu sa promesse en faisant

Napoléon Bonaparte à 1812 constuire l’arc de triomphe.

Le 15 août 1806, on a posé la première pierre du monument.

Malheureusement la plupart des soldats était probablement déjà mors quand la construction de l'arc de triomphe a été terminée. Même Napoléon Bonaparte n'a jamais vu l'arc de triomphe complet, mais son corps a été exposé sur le catafalque en 1840 sous l'arc de triomphe. Ainsi le peuple a pû lui dire adieu, avant que le cercueil soit enterré au Panthéon.


Le style de la construction

L'arc de triomphe a 49 mètres de haut, 45 mètres de large et 22 mètres de profondeur. Il est construit dans l'ancien style romain. Les travaux de construction ont été interrompus temporairement parce que l'architecte responsable, Jean-François Chalgrin, est mort en 1811 et Napoléon a abdiqué en 1814.L’arc de triomphe n’a été terminé que sous le règne du dernier roi de la France, Louis Philippe. A la façade de l'arc de triomphe se trouvent des reliefs qui représentent une scène. Les quatre reliefs les plus grands décrivent :

Le bas relief de la Le bas relief du triomphe La Résistance de 1814 La paix de 1815

marseillaise 1792 de 1810

Les sculpteurs Antoine Étex, Alfred Cortot et surtout François Rude ont été chargés de la réalisation des reliefs en 1833. Dans l'arc de triomphe il y a un musée qui présente les grands événements de l'histoire française.

En tout l'arc de triomphe a quatre étages. Tout en haut on arrive sur la terrasse. Pour y acceder on peut prendre l'ascenseur ou il faut monter 284 marches d'escalier. C'est un grand effort, mais de la terrasse on a une vue exceptionnelle. Dans L’arc de triomphe On voit sur tout Paris. On voit les 12 avenues, la tour Eiffel, le Louvre, les églises de Notre Dame et Sacré - Coeur jusqu’ à la Défense.

La tombe du soldat inconnu

La tombe du soldat inconnu se trouve au milieu de l'arc principal de l'arc de triomphe. La tombe a été construite pour honorer tous les soldats tombés pendant la première guerre mondiale.

L' idée d’ honorer un soldat non identifié, qui symbolise tous les soldats qui sont tombés pendant la première guerre mondiale, est née en 1916. D' abord on a décidé d’enterrer un soldat dans le Panthéon. Le Panthéon est un bâtiment à Paris où, traditionnellement, on honore les héros de la France.

Mais on a voulu un lieu encore plus glorieux. On a choisi l' arc de triomphe pour la tombe du soldat inconnu. Le soldat a été choisi par hasard:

Huit corps non identifiés de soldats de différentes premières lignes de bataille, ont été transportés jusqu à la citadelle de Verdun. Auguste Thin, fils d' un soldat tombé dans le champ de Verdun, a choisi le cercueil qui devait aller à Paris, en posant un bouquet de fleurs au dessus.

Un jour après cette cérémonie, le cercueil a été déposé dans la chapelle de I' arc de triomphe entre desbougies jusqu`au jour de l’enterrement . Le 28 janvier 1921 on a descendu le cercueil dans sa tombe.


Cérémonies

La cérémonie la plus connue de l’arc de triomphe est celle d`allumation de la flamme. Depuis le 11. novembre 1923,

5 ans après l`armistice de la première guerre mondiale, elle est allumée chaque soir a six heure et demie, sous l'arc de

La tombe du soldat inconnu et la flamme

triomphe par au moins deux membres du comité de la flamme.

Toutefois, le déploiement s`exécute par plusieurs personnes, par exemple les portes fleurs, portes drapeaux, musiciens et d autres. Le déploiement marche des Champs-Elysées jusqu'à l'arc de triomphe. Quand ils arrivent là, ils mettent les fleurs sur la tombe. Ensuite, il y a une minute de silence. Puis on joue l' hymne du soldat tombé, qui est pour tous les soldats tombés pendant la guerre, et les délégations signent dans un livre d'or. Alors la cérémonie est terminée.


L'arc de triomphe aujourd'hui

Quand les allemands ont occupé Paris en 1940 pendant la deuxième guerre mondiale ils ont fêté la victoire en passant sous l'arc de triomphe.

L'arc de triomphe a aussi donné son nom à un roman de Erich-Maria Remarque.

Le roman a été publié en 1945 et était le premier livre allemand après la deuxième guerre mondiale. Le livre a été adapté pour le cinéma en 1948 avec Ingrid Bergmann et en

-1984 encore une fois avec Anthony Hopkins.

L'arc de triomphe a été restauré complètement de 1988 à 1989.

Chaque jour, les touristes visitent l'arc de triomphe par milliers. Les adultes payent 9 Euros pour l'entrée. Mais bien sûr, il y a des avantages pour les seniors.

N'est-ce pas M. Rabi?







- 6 -